Politique de développement durable de Misa Tours International
Objectif
L'entreprise s'engage sur le site Travelife. L'objectif de cette politique est de promouvoir les développement durable aurpès de nos équipes, de nos voyageurs et partenaires.
Champ d'application
Cette politique s'applique à l'ensemble du personnel travaillant chez Misa Tours International dans le cadre d'un contrat permanent ou à durée déterminée. Elle sera communiquée à nos clients, à nos fournisseurs et aux personnes avec lesquelles nous faisons des affaires.
1. Gestion du développement durable et conformité juridique
Engagement en matière de développement durable
La direction de Misa Tours International est totalement engagée dans les performances de l'entreprise en matière de développement durable et approuve la déclaration de mission et la politique de développement durable de l'entreprise.
Nous utiliserons la plateforme Travelife pour rendre compte de nos progrès en matière de développement durable et pour suivre et évaluer ces progrès. Nous nous engageons à communiquer (publiquement) nos performances en matière de développement durable (au moyen du rapport Travelife) tous les deux ans.
Gestion du développement durable et conformité juridique
Misa Tours Intenational s'engage à améliorer en permanence ses pratiques en matière de développement durable, y compris le contrôle et l'évaluation continus de sa politique de développement durable, en consacrant du personnel et des ressources à la réalisation de ses objectifs en matière de développement durable.
Misa Tours International respecte toutes les réglementations locales, régionales, nationales et internationales relatives aux ressources humaines, aux droits de l'homme, aux droits de l'enfant, aux droits fonciers, à la gestion de l'environnement, à la faune et à l'utilisation des terres. Nous appliquons un code d'éthique strict, y compris une politique de tolérance zéro à l'égard de la corruption, des pots-de-vin, du travail forcé et de la discrimination.
2. Gestion interne : politique sociale et droits de l'homme
Nos employés
Nous reconnaissons que nos employés sont notre principal atout pour offrir à nos clients des expériences de voyage enrichissantes. C'est pourquoi nous appliquons une politique en matière de ressources humaines qui vise à garantir:
- le respect de la législation à tous les égards
- le principe d'une rémunération juste et égale pour un travail similaire et pour un travail de valeur égale pour tous ses employés et sous-traitants, indépendamment du sexe, de la race, de l'origine nationale, de l'état civil, de l'âge ou de la religion
- un lieu de travail sûr, sain et ouvert à tous, ainsi qu'une culture du travail permettant à tous les salariés de s'acquitter de leurs tâches et de réaliser leur potentiel
- une politique de tolérance zéro à l'égard des pots-de-vin, de la corruption, de la discrimination et de la violation des droits de l'homme, y compris le travail forcé, la traite des êtres humains et tous les droits de l'enfant
3. Gestion interne : environnement
Gestion environnementale des activités de bureau
Misa Tours International s'engage à gérer l'impact environnemental comme partie intégrante de ses activités.
Misa Tours International s'engage à promouvoir la participation et communiquer notre engagement en faveur d'une gestion responsable de l'environnement en encourageant la responsabilité environnementale parmi nos employés et nos parties prenantes et en sollicitant leur contribution pour mieux atteindre nos objectifs en matière d'environnement.
Notre politique consiste à garantir à tout moment l'intégrité environnementale de nos processus et de nos produits :
- respecter toutes les réglementations locales et nationales concernant le droit de l'environnement
- contrôler et évaluer l'utilisation de toutes les marchandises et de tous les produits achetés, en particulier en terme de déchets
- acheter des fournitures de bureau localement, dans le cadre du commerce équitable, en vrac, avec un emballage limité, certifié durable dans la mesure du possible
- n'imprimer qu'en cas d'absolue nécessité et, le cas échéant, toujours imprimer recto-verso en niveaux de gris. Le papier doit toujours être certifié FSC ou équivalent, avec une préférence pour le pourcentage le plus élevé de matériaux post-consommation
- des mesures d'économie d'énergie sont en place dans tous les espaces communs: tous les équipements et éclairages sont économes en énergie et éteints/débranchés/mise en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés
- les déchets sont triés dans les catégories suivantes : recyclage, organique, déchets à mettre en décharge, et sont éliminés correctement par la municipalité et les employés de la société
- la pollution sonore, lumineuse et atmosphérique est réduite au minimum
Gestion du carbone dans les activités de bureau
Misa Tours International s'engage à réduire son empreinte carbone et s'efforce autant que possible de:
- réduire les déplacements et favoriser le transport en commun
- installer des équipements et appareils économes en énergie lorsque c'est approprié/possible
Nous nous engageons à mettre en place un système de mesure de nos émissions directes et indirectes de carbone dues aux déplacements et à la consommation d'énergie fossile.
Utilisation du sol
Les bureaux de Misa Tours International sont situés dans une zone urbaine et se conforment à toutes les lois locales sur l'utilisation des sols, respectent les ressources culturelles et naturelles locales dans le cadre de nos activités commerciales et privilégient une architecture et une conception durables.
Politique générale à l'égard des fournisseurs
Misa Tours International s'engage à s'approvisionner en produits et services de manière responsable, en évitant autant que possible les effets néfastes sur la société, la culture et la nature. Nous attendons le même niveau d'engagement de la part de nos fournisseurs.
Misa Tours International préfère travailler avec des partenaires qui partagent son engagement en faveur du développement durable. Cela signifie que nous apprécions les partenaires qui ont rédigé une déclaration de durabilité faisant partie intégrante de leur politique commerciale et/ou qui ont mis en place une politique de durabilité claire.
Misa Tours International travaille volontiers avec des fournisseurs dans les destinations qui sont détenus ou gérés localement, qui utilisent des produits et des services locaux et saisonniers et qui profitent à la communauté locale en embauchant localement et équitablement et en offrant des conditions de travail justes.
Dans la mesure du possible, Misa Tours International valorise des entreprises partenaires qui se conforment à des certifications spécifiques au tourisme, reconnues au niveau international (accréditées par le GSTC), ou à d'autres certifications de développement durable telles que B Corp ou ISO.
Misa Tours International attend de ses fournisseurs qu'ils respectent un code de conduite et d'éthique, qui comprend les pratiques commerciales responsables suivantes :
- respecter toutes les réglementations locales, régionales, nationales et internationales
- respecter tous les droits de l'homme, y compris les droits du travail, les droits de l'enfant et les droits de la femme
- s'engager à respecter des conditions d'emploi équitables
- respecter les règles de lutte contre la corruption, les pots-de-vin, l'extorsion de fonds et la concurrence déloyale
4. Transport
Lors de la sélection des moyens de transport, Misa Tours International s'efforce de faire en sorte que les véhicules utilisés lors des circuits ne causent pas une pollution supérieure à la moyenne. Misa Tours International s'engage en ce sens ;
- Considérer et donner la préférence à des alternatives plus durables lors de la sélection des options de transport pour les transferts et les excursions dans la destination, en tenant compte du prix, du confort et des considérations pratiques
- Intégrer et/ou promouvoir un ou plusieurs produits/forfaits de vacances durables basés sur une méthodologie reconnue, y compris le transport durable, l'hébergement durable et les activités durables
5. Hébergement
Misa Tours International s'efforce de mettre en place une chaîne d'approvisionnement touristique la plus durable possible. Les hébergements partenaires qui participent à la démarche de développement durable, qui respectent et protègent l'utilisation des terres, et qui mettent en valeur de manière respectueuse les éléments de l'architecture, des coutumes et des traditions locales sont valorisés et mis en avant dans nos itinéraires.
Misa Tours International inclue dans ses partenariats des hébergements qui sont détenus et gérés localement.
Misa Tours International s'engage à mettre en avant les hébergements qui travaillent avec une certification internationalement reconnue (par exemple, reconnue par le GSTC) et/ou Travelife.
Misa Tours International s'engage à communiquer clairement et activement nos objectifs de durabilité.
Misa Tours International travaille uniquement avec des entreprises enregistrées et soumises aux lois fédérales et provinciales en matière de travail forcé et de droits des enfants.
6. Activités et excursions
Toutes les excursions et activités organisées par ou au nom de Misa Tours International respectent les coutumes et traditions locales, l'intégrité culturelle et les ressources naturelles.
Misa Tours International s'engage à ne pas proposer d'excursions qui portent atteinte aux êtres humains, à la faune, à l'environnement ou aux ressources naturelles telles que l'eau et l'énergie.
Misa Tours International privilégie les excursions et les activités qui profitent aux communautés locales, respectent le bien-être des animaux et soutiennent la protection de l'environnement.
Misa Tours International s'engage à conseiller les clients sur les normes de comportement pendant les excursions et les activités en mettant l'accent sur le respect de la culture locale, de la nature et de l'environnement.
Misa Tours International s'engage à ne pas proposer d'excursions au cours desquelles des animaux sauvages sont détenus en captivité, à l'exception d'activités dûment réglementées et conformes à la législation locale, nationale et internationale.
Misa Tours International s'engage à ne pas s'associer à des entreprises qui récoltent, consomment, exposent, vendent ou commercialisent des espèces sauvages, sauf dans le cadre d'une activité réglementée qui garantit que leur utilisation est durable et conforme au droit local, national et international.
Misa Tours International s'engage à promouvoir et conseiller ses clients sur les excursions et les activités qui impliquent et soutiennent directement les communautés locales par l'achat de services ou de biens, l'artisanat traditionnel et les méthodes de production (alimentaire) locales, ou la visite de projets sociaux, et conseiller nos clients sur les excursions et les activités qui soutiennent l'environnement local et la biodiversité, comme la visite de zones protégées ou de projets de protection de l'environnement.
7. Accompagnateurs, représentants locaux et guides
Misa Tours International s'engage à recruter des guides, chauffeurs ou autres personnels qualifiés, à leur verser un salaire selon les lois et réglementations internationales, nationales et locales applicables, aux normes minimales de l'industrie et à toute autre exigence légale pertinente et à leur assurer des conditions de travail sûres et équitables. Nous attendons la même chose de nos fournisseurs qui recrutent du personnel local pour le compte de Misa Tours International.
Misa Tours International comprend que les guides sont les intermédiaires entre les voyageurs et le contexte socioculturel et environnemental de la destination, et qu'ils leur transmettent les comportements appropriés. C'est pourquoi nous veillons à ce que tous les guides engagés par Misa Tours International soient régulièrement formés et connaissent la destination.
Misa Tours International veille à ce que nos employés locaux soient informés des aspects pertinents de notre politique de durabilité et s'y conforment, par le biais de bulletins d'information, de références ou de compléments aux contrats, de courriels ou de sessions de formation et d'information.
8. Destinations
Destinations durables
Misa Tours International préfère travailler dans des destinations qui se sont engagées à faire du développement durable une partie intégrante du développement de la communauté et de la destination.
Misa Tours International s'efforce d'envoyer les visiteurs dans des zones touristiques secondaires ou moins connues afin d'éviter le surtourisme et de permettre de développer l'économie locale, valoriser le patrimoine et la culture locale.
Misa Tours International ne soutient pas les destinations dont le bilan en matière de droits de l'homme est douteux.
Contribution aux communautés locales / au réseau économique local
Misa Tours International s'engage à apporter une contribution positive aux destinations dans lesquelles elle opère :
- en s'approvisionnant localement et de manière responsable, et en soutenant les arts et la culture locaux et traditionnels
- en encourageant ses voyageurs à faire des achats responsables et à les informer sur les souvenirs illégaux, interdits ou prohibés notamment en ne faisant pas la promotion de souvenirs contenant des espèces de faune et de flore menacées, telles qu'indiquées dans le traité CITES et la « liste rouge » de l'UICN, ou des objets historiques et archéologiques (sauf si la loi l'autorise)
- en collaborant avec d'autres acteurs du tourisme local [y compris le gouvernement local, d'autres entreprises touristiques, le monde universitaire, les groupes communautaires] afin de favoriser le développement touristique durable de la destination
- en respectant tous les droits de l'homme (droits de l'enfant, droits de la femme, droits du travail, etc.) ainsi que les droits fonciers
- en recherchant à maximiser les impacts positifs et à minimiser les impacts négatifs à destination afin de garantir le développement durable des lieux où nous opérons
- en prenant en compte les aspects de durabilité dans le processus de sélection des nouvelles destinations et éventuellement proposer des destinations alternatives, non traditionnelles
Gestion de l'environnement dans les destinations
Misa Tours International s'engage à respecter l'environnement dans les destinations où elle opère :
- en veillant à ce que les ressources naturelles restent intactes
- en sensibilisant les visiteurs aux principes du voyage responsable et à un comportement responsable de la part des visiteurs
9. Communication et protection des clients
Protection de la vie privée
La protection de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi nous appliquons une politique claire en matière de protection de la vie privée afin de garantir:
- le respect de la législation à tous égards
- la protection des clients et de leurs données
Marketing et communication
Misa Tours International s'efforce d'être sincère dans toutes les situations et à tout moment. Nous offrons des produits et des services qui correspondent à ce que nous affirmons dans nos communications. Nous nous efforçons de produire des informations sur les prix et les produits qui soit claires, complètes et précises.
Nous honorons nos engagements.
Nous sommes contre l'écoblanchiment et nous soutenons à 100 % nos affirmations en matière de développement durable.
Nous nous efforçons d'être inclusifs et représentatifs dans notre marketing et de toujours tenir compte des sensibilités culturelles, religieuses et ethniques.
Communication sur le développement durable
Les clients sont informés de l'impact social et environnemental de leur voyage et sont sensibilisés aux choix durables qu'ils peuvent faire, notamment par une communication transparente concernant :
- les hébergements et excursions, forfaits et/ou options de transport durables (certifiés) à l'aide de logos ou d'autres messages, en veillant à ce qu'ils soient reconnaissables par le consommateur et présentés comme la « meilleure » option
- les activités et les excursions qui profitent aux communautés locales et à la protection de l'environnement
- l'achat responsable et les souvenirs illégaux
- les directives et/ou des codes de conduite pour les excursions et les activités sensibles, afin de minimiser l'impact négatif sur les visiteurs et de maximiser le plaisir
- l'environnement naturel, la culture locale et le patrimoine culturel de la destination de vacances
- les restaurants et les magasins locaux (le cas échéant)
- les options de transport durable dans les destinations, lorsque cela est possible
- et en encourageant les clients à faire des dons aux associations caritatives locales et aux initiatives durables
Expérience des clients
Misa Tours International vise à ce que toutes les expériences des clients soient positives. L'entreprise s'engage à mesurer la satisfaction des clients et à prendre en compte ces résultats afin d'améliorer ses services et ses produits.
Satisfaction et plaintes
Misa Tours International maintient des lignes de communication ouvertes avec ses clients et les encourage à lui faire part de leurs commentaires à tout moment et sur n'importe quel sujet, en particulier le développement durable.
Misa Tours International dispose de procédures claires en cas de plainte des clients. Une enquête est faite et une réponse est apportée à chaque plainte.
Misa Tours International met également à la disposition des voyageurs une personne de contact et un numéro de téléphone disponible en permanence sur toute la durée de leur séjour. Le personnel est formé sur la manière de gérer les situations d'urgence.
Contact / Personne responsable
Tous les membres du personnel sont responsables de l'appropriation et de la mise en oeuvre de cette politique.
Tous les membres du personnel sont responsables de la promotion et de la mise en oeuvre de cette politique de développement durable au sein de leur département.
La mise en oeuvre de cette politique sera dirigée par le coordinateur du développement durable, Julie Crail-Hellstern, qui peut être contacté à l'adresse services@misatours.ca
Date d'entrée en vigueur
La présente politique entre en vigueur le 01 septembre 2025.
Historique de la révision
Cette politique a été révisée le 20 août 2025.
Cette politique sera révisée d'ici le 30 septembre 2027.